4.5 C
Paris
jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Comprendre, agir et innover face aux défis climatiques : Empreinte carbone, l’expo !

Du 16 octobre 2024 au 11 mai 2025, le musée des Arts et Métiers passe au vert et propose, à travers Empreinte carbone, l’expo !, d’analyser une notion au coeur des grands enjeux environnementaux actuels.

Un voyage immersif pour comprendre et agir face au changement climatique

L’empreinte carbone est devenue un concept central pour appréhender l’impact des activités humaines sur l’environnement. Avec en ligne de mire la neutralité carbone de la France en 2050, réduire cette empreinte constitue un défi collectif crucial.

Un parcours en trois étapes, du bilan aux solutions
Pensée pour un public familial, Empreinte carbone, l’expo ! propose un voyage en trois parties, visant à déconstruire les idées reçues, expliquer les mécanismes à l’œuvre et inciter chacun à agir face au défi climatique.

  • La machine carbone : cette première section analyse la constitution de l’empreinte carbone des objets techniques, en retraçant leur cycle de vie — fabrication, transport, usage et fin de vie. Des objets du quotidien, comme un réfrigérateur, côtoient des pièces plus atypiques, comme une maquette d’installation minière, dévoilant les facettes invisibles de l’impact carbone.
  • L’engrenage des usages : ce second volet questionne nos habitudes, entre besoins, contraintes et impératifs économiques, sociaux ou culturels. À travers le prisme universel de l’alimentation, les visiteurs sont invités à explorer des enjeux complexes tout en se reconnectant à leur quotidien.
  • La fabrique des solutions : en guise de conclusion, ce dernier espace explore des solutions variées — éprouvées, émergentes ou hypothétiques — en invitant les visiteurs à poser un regard critique et à repartir avec des pistes concrètes pour agir.

Un musée en résonance avec son sujet
Le musée des Arts et Métiers, enraciné dans l’histoire des techniques et de l’innovation, porte un regard unique sur ce thème. Ses collections, qui reflètent l’essor industriel et l’utilisation massive des énergies fossiles depuis le XIXe siècle, dialoguent ici avec des prêts contemporains : prototypes, procédés innovants et démarches durables.

Une saison dédiée au développement durable
L’exposition ouvre une saison riche en activités autour du développement durable. Au programme : visites guidées, ateliers pratiques, conférences et grands week-ends d’animation pour échanger, apprendre des éco-gestes et s’inspirer.

Une œuvre symbolique : La bouée de DAMIA
En parallèle, le musée présente une sculpture de l’artiste espagnol DAMIA : une bouée marine de deux mètres de diamètre, fabriquée à partir de plastique recyclé et recouverte d’une peinture absorbant le CO2. Cette installation poétique symbolise à la fois l’ampleur du défi environnemental et l’espoir d’une transition réussie.

Un partenariat avec BearingPoint
L’exposition a bénéficié du soutien de BearingPoint, cabinet de conseil en stratégie et sa filiale I Care, spécialisée dans la transition environnementale, dans le cadre d’un mécénat de compétences.

–> Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur – Paris 3e
www.arts-et-metiers.net

Articles connexes

Nous suivre

180,000FansJ'aime
19,700SuiveursSuivre
18,200AbonnésS'abonner
- Publicité -spot_img

Articles récents