Une bonne fougasse à servir en apéritif ou pour accompagner un plat provençal. Avec cette recette estivale, le soleil se pose au centre de votre table. Convivialité et rapidité !
Recette de Linda Louis
Temps de préparation : 30 min
Repos : 2 h 30
Cuisson : 25 min
Conservation : 3 jours
Pour 2 fougasses :
500 g de farine de blé type 65
1 c. à c. de sel
2 c. à c. de levure sèche de boulanger
2 c. à s. de thym sec
50 g de tomates séchées à l’huile coupées en petits dés
280 ml d’eau
3 c. à s. d’huile d’olive
2 crottins de chèvre mi-sec
- Si vous avez une machine à pain, disposez tous les ingrédients dans la cuve, à l’exception d’une cuillerée à soupe de thym et du chèvre. Lancez le programme « pâte à pizza » ou « sans cuisson ». Laissez lever pendant 1 h 30.
- Si vous n’en avez pas, mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Faites un puits, ajoutez les tomates, l’eau et l’huile d’olive.
- Mélangez d’une main, puis versez la pâte sur le plan de travail (non fariné). Travaillez-la pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple, élastique et homogène. Disposez-la dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 1 h 30 (voire plus), jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Divisez la pâte en deux. Étalez-la sur une plaque farinée avec la paume de la main en lui donnant une forme ovale. Émiettez un chèvre dessus. Parsemez de thym séché. Appuyez dessus pour faire pénétrer les ingrédients. Entaillez la fougasse avec un couteau tranchant en traçant un sillon central, puis trois sillons de chaque côté. Écartez-les bien. Procédez de la même façon avec l’autre pâton.
- Couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 45 min.
- Dix minutes avant la fin de levée, préchauffez le four à 180 °C. Enfournez ensuite les fougasses pour 20 à 25 minutes.
Retrouvez d’autres recettes dans notre hors-série « Les 4 saisons végétariennes »