11.1 C
Paris
samedi 9 novembre 2024
spot_img

World CleanUp Day :Ensemble, nettoyons la planète !

Une journée pour nettoyer la planète, c’est l’ambition du World CleanUp Day, qui organise cet événement depuis 2018 dans toute la France et près de 150 pays ! A l’heure où l’humanité produit près de 4 milliards de déchets par an, cette démarche inédite s’impose comme la plus vaste opération citoyenne en faveur de l’environnement.

Le concept du World CleanUp Day est simple : organiser une grande collecte de déchets sauvages à travers 150 pays. En 2008, l’association mondiale Let’s Do It!, à l’initiative de l’évènement, avait permis, en quelques heures seulement, de ramasser près de 10 000 tonnes de déchet à travers toute l’Estonie, pays où est né le projet, avant de fleurir petit à petit dans d’autres régions du monde.

Comment participer au World CleanUp Day ? Découvrez ici le site le plus proche de chez vous.

Pour passer à l’acte, rendez-vous ce samedi 21 septembre pour la deuxième édition au lieu et à l’heure indiqués – avec, si possible, vos propres gants –  pour y ramasser tous les détritus environnants et partager un bon moment citoyen. Attention toutefois, certains espaces de nettoyage ne conviennent pas aux enfants, comme mentionné sur la carte le cas échéant. Selon les sites, les ordures collectées seront ensuite jetés dans des poubelles classiques ou des bornes de tri sélectif.

Mais une journée par an pour nettoyer la planète, et sensibiliser le plus de monde possible, est-ce vraiment suffisant ? Réponse en images avec Benjamin Carboni, responsable d’un site de nettoyage du World Clean Up Day dans le 19ème arrondissement de Paris, où sera organisé pour l’occasion un pique-nique zéro déchet. Cette journée sera également marquée par le lancement officiel du projet citoyen créé par Benjamin, CleanWalker. Son but ? Inciter un maximum de personnes à ramasser les détritus sur leurs chemins, tout au long de l’année, et partir à la rencontre de ceux qui luttent quotidiennement contre les déchets sauvages et la surconsommation.

Par Solène Peillard

Lire aussi : Zéro déchet pour une vie pleine de sens

Articles connexes

Nous suivre

180,000FansJ'aime
19,700SuiveursSuivre
18,200AbonnésS'abonner
- Publicité -spot_img

Articles récents