25.9 C
Paris
jeudi 19 septembre 2024
spot_img

Hulot tombe… prenons la relève !

Nicolas Hulot s’en va. Il quitte le Ministère de la Transition écologique et solidaire, d’aucuns vont s’en réjouir. Et la citation de Georges Clémenceau est connue, « les cimetières sont pleins de gens irremplaçables ». Je crains malgré tout que ce ne soit pas une bonne nouvelle pour la planète, pour le climat. A moins que ce soit un élément déclencheur pour ce gouvernement, pour les politiques et pour nous, citoyens. Car prenons cinq minutes de silence dans le buzz médiatique que cette annonce va déclencher pour répondre à cette question : après cet été qui a montré le scénario à venir ; canicule en France, grande sécheresse en Australie, feux de forêt aux USA et en Grèce, inondations en Inde, etc., sommes- nous prêts à changer nos habitudes de consommation, à être cohérents, à nous mobiliser pour re-créer des conditions climatiques où nous, nos enfants, pourront vivre en paix ?

Car c’est bien ainsi que l’on peut résumer les raisons du départ Nicolas Hulot : « La politique des petits pas ne suffit plus. J’ai besoin, nous avons besoin de cohérence, et les choix du gouvernement ne sont pas cohérents. Nos modes de consommation ne sont pas adaptés à l’urgence climatique. Les lobbyistes sont un problème pour la démocratie. »

Tout est dit, reste à passer à l’acte. Mais le changement est un acte difficile qui demande courage, détermination et réflexion. Exemple : nous, Kaizen, prônons la politique de petits pas depuis six ans et de fait nous sommes face à cette question, cette injonction ! Pouvons-nous attendre qu’une masse critique se mette en marche ? Ou devons-nous accélérer le pas, quitte à laisser à la traine quelques uns-es ?

On peut faire divers reproches à Nicolas Hulot, mais ce matin (mardi 28 août 2018), il a fait preuve de sincérité. Soyons sincère… avec nous-mêmes. Si nous sommes convaincus de l’urgence climatique, – ce que confirme une étude parue cet été –, de la nécessité de changer, menons des actions et des combats à notre échelle, dans nos familles, dans nos territoires, dans nos entreprises pour changer de paradigme, pour faire notre part.  Nous sommes nombreux, à vouloir agir. Profitons de cet instant et de cette annonce pour nous réunir et avancer ensemble vers une société plus sobre, plus heureuse.

Nicolas Hulot : « Je prends la décision de quitter le gouvernement » #le79inter cc @leasalame @ndemorand pic.twitter.com/MhRq7zEktM

— France Inter (@franceinter) 28 août 2018

Articles connexes

Nous suivre

180,000FansJ'aime
19,700SuiveursSuivre
18,200AbonnésS'abonner
- Publicité -spot_img

Articles récents