L’épilation est une douloureuse corvée qui irrite autant la peau que le portefeuille. La cire orientale n’est pas une solution miracle : arracher des poils n’est JAMAIS agréable. Néanmoins, elle possède certains avantages difficiles à concurrencer. Simple et rapide à confectionner chez soi, elle convient à toutes les peaux, mêmes les plus sensibles ; elle est 100 % naturelle ; elle est très économique et cerise sur le gâteau, elle permet de réduire ses déchets puisqu’elle ne nécessite pas l’utilisation de bandes.
Ingrédients :
- 3 volumes de sucre en poudre ;
- 1 volume d’eau ;
- 2 cuillères à soupe de miel ;
- ½ citron.
1. Dans une casserole, hors du feu, mélangez le sucre et l’eau.
2. Ajoutez le citron et le miel.
- À noter que le miel et le citron ne sont pas obligatoires mais possèdent des vertus adoucissantes, désinfectantes et cicatrisantes.
3. Faites chauffer jusqu’à ce que le mélange blondisse.
4. Pour savoir si le mélange est prêt, effectuez le test de la goutte. Si la goutte coule, remettez la casserole sur le feu. Si elle est bombée, c’est prêt !
5. Étalez la préparation sur une assiette et laissez-la tiédir.
- Astuce : mouillez préalablement l’assiette avec de l’eau froide. Le mélange refroidira plus vite et ne collera pas sur l’assiette !
6. Faites une boule avec la préparation et malaxez-là jusqu’à ce qu’elle devienne nacrée.
- Astuce : n’hésitez pas à humidifier vos mains pour qu’elles ne collent pas !
7. Une fois le mélange bien malaxé, votre cire orientale est prête à l’emploi ! Étalez la pâte dans le sens du poil et retirez-la d’un coup vif dans le sens inverse de la pousse.
8. Si vous avez préparé trop de cire orientale, elle se conserve très bien au frais. Pour l’utiliser à nouveau, il suffit de la ramollir au four à micro-ondes ou au bain-marie.
Bonus : N’hésitez pas à appliquer un gel à l’aloe vera après l’épilation !
Par Marion Mauger
Lire aussi :
Un baume fondant au miel à faire soi-même
Un dentifrice simple, naturel et économique
Une tisane immunité pour traverser l’hiver en toute tranquillité